Alors, pourquoi venir à Arras ?

Les Plus: 

Gare TGV

Si Lille est la capitale incontestable des Hauts-de-France (le nord de la France, rassemblant les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais). Arras ne s'est pas résignée et elle tente progressivement de lui ravir la place depuis quelques années.

Arras est une ville à taille humaine, la culture et l’histoire se rencontrent dans un lieu où l'on peut se balader et se dépayser.

Alors, pourquoi venir à Arras ?

1. Parce qu’il y a le MainSquare Festival où des stars internationales de la musique viennent se produire chaque année début juillet.
2. Parce qu’il y a où tu peux venir boire une petite mousse ou déguster une spécialité du Nord.
3. Parce qu’il y a un qui a été élu le Monument Préféré des Français 2015.
4. Parce qu’il y a l’Hôtel de Ville qui abrite des Géants.
5. Parce qu’il y a les et la carrière  ,des souterrains à visiter.
6. Parce que c’est la ville natale de”L’incorruptible” alias (un des principaux protagonistes de la Révolution française).
7. Parce qu’il y a le festival du film international d’Arras.
8. Parce qu’il y a l’, si tu aimes les abats.
9. Parce qu’il y a "La belle inutile", une .
10. Parce qu’il y a un énorme marché de Noel et le père Noel a une de ces maisons dans la ville (uniquement visible fin novembre- décembre).
11. Parce qu’il y a une gare TGV et que tu peux faire un aller-retour de Paris dans la journée.
12. Parce qu’il y a beaucoup d’étrangers qui viennent pour l’histoire de la Première Guerre mondiale.
13. Parce qu’il y a un qui propose des expositions avec des oeuvres du Château de Versailles.
14. Parce qu’il y a souvent des activités culturelles.
15. Parce que ce n'est pas loin de chez moi.
16. Parce qu'il y a le premier restaurant Vegan au nord de paris « Mezzaluna », 10 rue Gambetta à Arras (près de la gare à côté du Café Paul).
17. Parce qu’Arras est reconnue à travers le monde comme une destination à faire absolument.18. Parce qu'il n'est pas impossible de croiser Peter Jackson (le réalisateur du Seigneur des anneaux) dans les mines de la "Moria" qui se trouve selon une légende sous Arras.

.
Un peu d'histoire si tu veux briller en société :

1. Un lion doré domine le Beffroi, il représente le lion (symbole de la ville d'Arras) tenant le soleil (symbolisant le roi Louis XIV). Ce n'est pas l'original que vous voyez en haut, l'ancien lion a trop souffert des attaques du temps (il est conservé au musée des beaux-arts). Ce lion est posé sur une couronne rappelant le pouvoir de l'empereur Charles Quint sur l'Artois. Cette couronne est actuellement en béton (depuis 1929), mais elle était à l'origine en fer (1554). Le soleil n'est pas d'origine,ils l'ont rajouté au lion pour appeler aux Arrageois : la puissance Louis XIV et du royaume de France. 

2. Arras était l’une des plus riches villes drapières du nord de la France. Déjà au IV siècle, Nemetecacum alias Arras était un centre d'artisanat et de commerce reconnu pour ses textiles. La ville prospère au Moyen-Âge avec la production d’étoffes en laine puis elle devient experte en réalisation de tapisseries de haute lisse réputées.Arazzi en Italie ou Arras aux Royaumes unis sont les noms qu'on donne aux tapisseries d’Arras.

3. L'Andouillette d'Arras est une sorte de grande saucisse composée généralement d'échalote, de persil, de moutarde, de fraise de veau ou de fraise de porc, le tout enveloppé de menu de bœuf (boyau naturel). De la fraise de quoi ? La fraise est petit nom sympathique que l'on donne à l'intestin grêle À la fin du mois d'août , Arras fête l'andouillette. Même si la confrérie de l'Andouillette d'Arras est assez récente (1997), l'Andouillette est bien une spécialité locale depuis le début 14e siècle.

4. La citadelle d'Arras est une réalisation de Vauban (1672). Elle devait servir de secondes lignes pour protéger la France, mais aucun envahisseur n'est venu jusqu'à elle. On lui donne le gentil surnom de " La belle endormie ". Elle fut un site militaire pour l'armée française jusqu'en 2010 puis elle est démilitarisée pour devenir un lieu aux activités variées : lieu du Mainsquare Festival, cave d'affinage pour les fromages, Datacenter pour stocker des données, logements, etc. Ne t'inquiète pas, ce site est préservé, car il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5. En 1912, Charles De Gaulle a choisi de venir à Arras pour intégrer le 33e régiment d'infanterie sous le commandement d'un certain Colonel Pétain. Ironie tragique de l'histoire, ils s'opposeront une trentaine d'années plus tard.

6. Vers la fin 1916, les Néo-Zéolandais ont creusé 22 km de galeries sous la ville,une sorte de base sécrète pour prendre par surprise les Allemands.Ils furent 24 000 hommes à se lancer dans la  le 9 avril 1917 à 5h30.

7. Le Beffroi actuel n'est pas celui d'origine.Le Beffroi et 100 des 150 maisons à pignons qui donnent son charme furent détruits lors des bombardements de juin et juillet 1915. La reconstruction totale dura de 1919 à 1934.
 

 

8. L'intrigue du roman Grégoire Delacourt (et du film) "la liste de mes envies" se passe à Arras.

9) Häagen-Dazs comme son nom l'indique est d'origine américaine.Ces glaces sont conçues pour l'ensemble de l'Europe à quelques kilomètres d'Arras (Tilloy-lès-Mofflaines). #unmythevientdetomber

10) On ne peut pas lui attribuer son talent à son lieu de naissance, mais le talentueux youtubeur Norman Thavaud alias "Norman fait des vidéos"est né à Arras. D'autres personnes célèbres sont nés et naitrons à Arras, on ne va pas faire de jaloux.

 

 

Autres articles à lire: 

Localisation

Arras (62000)
Geolocation
Partager
chnordiste

Mot clef rubrique: 

  • Découvrir Arras