Astuces et combines pour trouver des places de concert

Comment trouver une place pour un concert,un spectacle, un match... Il existe des solutions,des astuces,des combines,des petits miracles. Je vous propose de comprendre comment le système fonctionne pour être presque certain d'avoir une place si vous vous en donnez la peine.

Bon avant de lire l'ensemble de l'article, il faut vérifier si il n'y a pas de places encore à vendre.
Un petit tour chez  Ticketmaster,  c'est l'un des sites qui gèrent au mieux et le plus rapidement.


La situation :

Il n'est pas facile de trouver des places pour le Stade de France ou un concert lambda. Vous avez décidé de prendre votre journée pour acheter des billets alors que la billetterie vient d'ouvrir à 10h, il est 10h02 et vous n'avez qu'une page blanche, un rond qui tourne dans le vide ou une page vous annonce qu'il n'y a plus de place : la raison est assez simple, les places sont déjà vendues ou données avant l'ouverture de la billetterie. Vous trouverez toujours des petits chanceux auront décroché les deux dernières places VIP à 800 €.

A savoir :

Vous devez savoir que les places sont souvent vendues, réservées ou données, voici les différents cas de figure :

-Une partie des places partent pour les partenaires, les mairies, les communautés de communes, les fédérations, les médias, les sponsors...

-Une deuxième partie peut partir pour les entreprises qui possèdent des loges ou des places réservées à l'intérieur du lieu de l'évènement.

-Une troisième partie est réservée à la vente exclusive, distribuée ou gagnée pour les clients d'un partenaire : exemple les clients de Amercan Express

-La quatrième partie est vendue par certains de comité d'entreprise.

-La cinquième partie des billets peuvent être vendus à travers un code de prévente via un abonnement au site fan-club officiel. Quelques jours avant la vente officielle, ils auront accès à un lien et ils pourront commander quelques places. Ces places sont souvent limitées. Il faut savoir que les billets sont envoyés contre signature à une adresse indiquée ou par etickets (vous ne pouvez pas venir chercher vos billets dans un réseau).

-La sixième partie est une erreur sur la date de mise en vente, il arrive de temps en temps que l'administrateur se trompe sur la date de publication. Les places sont disponibles à la vente depuis quelques minutes ou quelques heures. Il n'est jamais arrivé qu'un site fasse machine arrière en annulant la vente. C'est extrêmement rare et cela relève d'un miracle ou d'une obsession psychiatrique pour surveiller les sites de vente.

-La dernière partie : il arrive qu'ils gardent un stock de places ou alors ils mettent en ligne un stock de places des partenaires qui n'a pas trouver preneur , ces places de la dernière chance sont disponibles  en vente quelques semaines ou quelques jours avant pour tenter de satisfaire les fans ou casser le marché noir. Il faut s'abonner aux alertes par mail ou alors surveiller à la minute le site de vente en ligne et les forums des fans. Attention, cette démarche est rare.

La revente des billets au marché noir ?

Il faut savoir que la revente de billet par des particuliers est interdite sans autorisation des ayants droit en France.Toutefois, la revente d'un seul billet peut être toléré et à la valeur du billet. Malheureusement, certaines personnes n'hésitent pas à revendre les billets qu'ils ont eu avant même l'ouverture de la billetterie officielle. Ces billets proviennent souvent de l'une des parties que j'ai citées précédemment. Les prix flambent et leurs origines ne sont pas toujours certifiées. Si vous décidez d'acheter sur l'une de ces plateformes, c'est comme jouer à la roulette russe surtout avec les tickets dont le code-barre est visible sur l'annonce (un coup de Photoshop et j'ai un ticket que je peux présenter à l'entrée si je suis uniquement le premier à présenter le code).

Mes solutions les plus efficaces aux plus farfelus :

1) Si tu es vraiment fan de cette artiste, je t'invite à t'abonner sur le site officiel pour avoir l'accès aux préventes. En fonction de ton ancienneté, tu auras un accès plus ou moins anticipé, il faudra surveiller ton compte et tes mails pour profiter de la prévente. Le plus souvent, tu rentres dans ton argent, car tu reçois un T-shirt, un livre ou des goodies. Le compte est vite fait, si tu dois payer deux à trois fois le prix d'une mauvaise place à un inconnu, pour une cinquantaine d'euros, tu choisiras tranquillement ta place en prévente.

2) N'hésite pas à t'entourer d'un ami avec une American Card ou d'un client qui a des avantages auprès de l'un des partenaires de ton spectacle.

3) Une semaine avant l'ouverture des ventes, n'hésite pas à secouer gentillement ton comité d'entreprise pour acheter tes places.

4)Tu dois savoir qu'il existe deux grands réseaux : TicketMaster et France Billet. Personnellement, je te conseille de Ticketmaster, ils ont un partenariat avec LiveNation (ils produisent la quasi totalité des stars internationales et des festivals) Ils proposent quelques fois des places Platinum et  des packs VIP.Puis pour rien vous cacher, c'est l'un des partenaires officiels de ce site. N'hésites pas à passer par mon site et à utiliser mes liens pour acheter vos billets. Tu payeras votre billet au même prix et vous soutiendrez mon site.




5) Il existe des revendeurs officiels en ligne :
- Seatwave une plateforme de revente officielle du réseau Ticketmaster et Live Nation.(voir le lien ci-dessous).


- comme Zepass (cette plateforme propose des billets de train aussi)

ViaGogo est sûrement le plus connu, certains diront  le plus risqué ?
Il n'y pas tant d'avis négatif  qu'on pourrait croire sur Internet.
Ils vous garantissent au minimum le remboursement ou l'échange avec d'autres places  (Je vous invite à consulter les conditions de Viagogo).


6) Vous pouvez tenter les sites d'annonces en ligne de particulier à particulier, c'est illégal et vous prenez un risque, car il est difficile d'avoir gain de cause si la personne vous vend un faux billet ou un eticket revendu plusieurs fois. Le seul conseil qu'on peut vous donner est la lettre en recommandé si vous avez fait une transaction en ligne sur un site avec Paypal. Rien vous garantira l'accès a votre spectacle ,l'origine du billet et l'identité du vendeur. Certains ont la mauvaise idée de publier la photo avec le code-barre des tickets (rappel, le premier porteur d'une copie ou de l'originale d'un Eticket qui passera l'entrée, invalidera les autres codes identiques).Il est aussi possible de tomber sur un escroc qui vous piège si vous devez rencontrer le vendeur, il est préférable de faire ça dans un lieu public. Toutefois, la grande majorité des vendeurs sont honnêtes, le risque zéro n'existe pas.

7) Vous pouvez tenter les forums et les facebook des fans, pour tenter de trouver une place (c'est aussi une histoire de confiance).

8) Vous pouvez tenter les concours sur internet, à la radio... Voir demander à Cyril Hanouna.

9) Vous pouvez faire jouer vos relations, on ne sait jamais !

10) Vous pouvez aussi vous promener à l'entrée avec une affiche "cherche place SVP", vous tomberez peut-être sur une personne qui vous revendra la place de Mamie Suzanne qui n'a pas eu l'autorisation de sortir de la maison de retraite. Rien ne vous garantit que la place est authentique. Vous trouverez aussi des revendeurs qui veulent racheter des places pour les revendre encore plus cher. N'hésitez pas à sortir votre plus beau t-shirt au nom de votre artiste préféré.

Les combines suivantes ne sont pas conseillées et elles demandent beaucoup d'anticipation et de bagout.

11) Tu peux toujours tenter de devenir journaliste et espérer que ta carte de presse te donne l'accès à la scène quelques minutes. C'est un plan qui nécessite de l'anticipation

12) Tu peux aussi devenir pompier ou bénévole à la croix rouge. Là, tu me fais peur !!

13) Soudoyer les roadies ou la sécurité.

14) Être l'ami de la star qui se produit ou du président de la République (dans ce cas, pourquoi tu es sur ce site en train de chercher une place ??).

En conclusion : Il faut surveiller cela comme le lait sur le feu. Faites partie des forums et des groupes de fans. Quand cela est possible, il faut impérativement s'abonner aux cercles des groupes ou des stars pour avoir les préventes. Sinon, il faut avoir de la chance, bénéficier d'un réseau ou suivre un artiste qui n'est connu de personne.

Conseil : Si vous êtes petit ou avec des enfants, évitez les places dites "debout". Vous risquez de ne rien voir et de vous embrouiller avec les gens.

Conseil PMR : C'est une galère sans nom, vous devez impérativement contacter le lieu du concert.Image stade France

Partager
chnordiste