Bullecourt,l'acte 2 de la bataille d'Arras

La bataille d'Arras se compose par différentes batailles qui se sont déroulées entre 9 avril et le 17 mai 1917.

L’une des plus symboliques fut celle de Bullecourt, à 15 km au sud d’Arras, qui s’est déroulée en deux temps. Le village de Bullecourt se situait sur  ligne Hindenburg  (vaste système de défense fortifié érigé  par les forces allemandes sur  160 km entre Lens et Soissons).


La première bataille de Bullecourt : du 10 au 11 avril 2017.
Dans la nuit entre le  10 et le 11 avril 2017, les officiers à la tête de la 4ème division australienne décident d’attaquer les forces allemandes.  

Habituellement, l’artillerie bombarde les lignes ennemies afin de faciliter l’attaque de l'infanterie.  Afin de surprendre les Allemands, il fut décidé de faire précéder l'infanterie australienne de 12 chars d'assaut anglais.

Malheureusement, de modèle ancien et peu fiable, seuls 3 chars d’assaut avaient atteint le théâtre d’opérations alors qu’une partie des troupes australiennes étaient déjà en mouvement. Finalement, tous les chars furent éliminés sous les coups de butoir des Allemands.

Les Australiens réussirent à prendre 2 lignes de tranchées allemandes, mais la contre-attaque allemande fit reculer les troupes australiennes. Seuls, une minorité des soldats australiens réussirent à regagner leur position de départ.   Cette opération, mal planifiée, est un désastre, on dénombre 3289 morts du côté australiens en 8 heures de combat.

La seconde bataille de Bullecourt : du 3 au 17 mai 1917
La deuxième bataille de Bullecourt  commence le 3 mai 1917 à 3h45. Avec l’appui de l’artillerie, les troupes australiennes et britanniques lancent un nouvel assaut sur les positions allemandes. La bataille va se poursuivre pendant 2 semaines, l’armée australo-britannique réussira aux prix d’énormément de victimes à récupérer ce minime tronçon de la ligne Hindenburg.

Le nombre total des pertes à Bullecourt est estimé entre 15 000 et 20 000 morts.

Mémoire

De nos jours, à Bullecourt, au sein de son parc mémorial australien, trône la statue d’un soldat australien «Digger » qui regarde les tranchées ennemies.  En 2012, avec le soutien du gouvernement australien,  le musée Jean et Denise Letaille voit le jour. Il nous rappelle les batailles menées par les Australiens en 1917 à Bullecourt.

Tous les ans, le 25 avril, lors du ANZAC day (Australian and New Zealand Army Corps), qui commémore la mémoire des combattants australiens et néo-zélandais , l’Ambassade d’Australie en France propose une cérémonie à Bullecourt en l’honneur des victimes australiennes lors de la Première Guerre mondiale.
 

Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917
voir
,
  #welcomer #arras100 #vimy100

Merci à Miss Lundi pour sa participation active à la création de ce texte.
 

Autres articles à lire: 

Localisation

Bullecourt (62128)
Geolocation
Partager
admin

Mot clef rubrique: 

  • Histoire
  • Première guerre mondiale