Le potager des Princes (avec un petit diable)

Postulat de base :
Un lieu de la découverte pour les petits et un peu pour les grands. Nous avions décidé d’emmener notre pile électrique de presque 3 ans pour qu’il s’émerveille du monde. Il y a des jours où les bonnes idées n’en sont pas vraiment (surtout pendant une journée de canicule). Mon article se veut refléter ce moment de découverte qui bascule en mode galère.

Un résumé de l'histoire du lieu
Ancienne faisanderie que Le Grand Condé avait fait construire en 1682, dans les jardins du château de Chantilly. André Le Nôtre en dessina le parc, en y imprégnant son style entre perspectives, bassins et terrasses. La Révolution française, l’urbanisme, le temps … bref, il ne restait plus que des vestiges. À l’abandon et sous la menace de disparaitre pour des logements, ce parc a été réhabilité et relancé par deux amoureux du patrimoine et ils fonctionnent sans subvention. Ils proposent aussi des spectacles.

Tarif et présentation du lieu
C’est 9,5€ pour les adultes et 8,5€ pour les enfants à partir de 2 ans (animations incluses). Ils vous donnent une réduction lors de votre première visite pour une seconde visite.
Les petits seront normalement émerveillés par la ménagerie (les chèvres, les moutons, les paons, les moutons…) sauf pour mon fils qui est plus dans un esprit évasion pour la découverte en autonomie. Si ce lieu est un endroit destiné aux enfants, il n’est pas toujours judicieux de laisser un petit s’approcher des oies et du bord de l’eau.
Il n'y pas de parking dédié pour les visiteurs, si vous avez de la chance, vous trouverez une place dans la rue.


Animations
On se dit que les animations (voir les horaires et les jours sur le site) vont intéresser mon petit baril d’explosif de 28 mois.
La première animation avec les poules, on arrive à le tenir, car il est très intrigué par la course de poule et le concert des gallinacés.
La deuxième animation avec le chien de berger, on lutte pour qu’il reste en place, mais on arrive encore à lui faire caresser les animaux.
Pour la troisième animation avec la course des lapins, mon fils s’en moque !
Globalement, ce n’est pas forcement des animations qui cassent une patte à un canard, mais c’est un bon sympathique et interactif avec les animateurs. Les autres enfants étaient ravis.

À la fin
Petit tour à la guinguette qui ouvre seulement quelques minutes après les animations, on déguste une glace à un prix raisonnable (alors, n'attendez pas trop pour vous décider).
On tente le village des lapins, cela devient difficile avec le petit garçon qui n’est pas facile à canaliser.
Nous ne prenons pas le risque de visiter le reste du parc, car notre fils devient incontrôlable.
La chaleur , l'énervement ... Ce moment pouvait être charmant, mais notre petit n'était pas décidé et on est rentré à la maison.
Ce lieu doit être encouragé, car il a un charme que les autres parcs n'auront jamais.

 

Localisation

Le Potager Des Princes
17 Rue de la Faisanderie
Chantilly (60500)
Geolocation
Partager
admin

Mot clef rubrique: 

  • Vos enfants