Sens 5&+ en travaux

J’ai eu la chance de visiter les travaux de la prochaine exposition de Cité Nature proposant une expérience interactive et ludique autour des sens pour les enfants et les adultes. Sur 800 m2, il y a un parcours sensoriel d’une longueur de 80 mètres qui aborde la thématique des 5 sens. Si la précédente exposition « Croc'Expo » était principalement destinée aux enfants, cette nouvelle exposition à deux niveaux de lecture pour que les adultes y trouvent aussi leur intérêt.
Expostion du Samedi, 20 Octobre, 2018 au Mardi, 17 Mars, 2020​.


Genèse du projet :
Quand un projet d’exposition est en gestation, l’ensemble du personnel de Cité Nature peut faire des propositions. Il faut deux ou trois ans pour qu’une nouvelle exposition soit conceptualisée, fabriquée et proposée au public. Ils étudient l’ensemble des études scientifiques, ils prospectent sur les technologies qui peuvent être pertinentes pour le thème de l’exposition et ils doivent trouver des financements.


Scénographie :
On doit la scénographie au talentueux Vincent Lelièvre , le graphiste de Cité Nature qui propose ce parcours inédit (avec la contrainte de l’architecture en mezzanine). On connait Vincent Lelièvre, car il est aussi connu pour sa « Cité Imaginaire ». Je vous invite à visiter .


L’heure des choix :
Le budget, la scénographie, les talents techniques des personnels, les devis du matériel et des entreprises extérieures sont soumis à un arbitrage par la pertinence et le coût.

Une traduction en anglais sera disponible avec des QR code , les principaux textes seront diffusés en audio pour les malvoyants et un projet de traduction par langue des signes sera prochainement proposé aux malentendants.

Le succès d’une exposition peut se faire sur le nom de celle-ci. Il n’est pas facile de trouver un nom original qui donne envie de se déplacer. Il arrive que des expositions dont le nom n’évoque rien ou est parasité par un autre sens ne trouvent pas son public.

Le choix est fait pour cette exposition, « Sens 5&+ »sera son nom.
« Sens 5 » pour les 5 sens définis par Aristote (la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le gout).
« &+ », car il y a d’autres sens que les scientifiques admettent exister.La proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception.
 
La fabrication :
90% des réalisations viennent des ateliers de Cité Nature.  Il faut un bon mois pour assembler cette exposition.
On ignore que les expositions de Cité Nature peuvent être louées partiellement par module ou totalement.
Cela permet de faire vivre une ancienne exposition dans un autre lieu.
 
Ma conclusion sur les travaux :
On sent l’envie et le talent du personnel de cité nature, qui ne se repose jamais sur les acquis et ils proposent toujours des choses pertinentes.
Ce n’est pas un musée où le temps est figé, c’est un lieu d’expérimentation où l’on vient découvrir la nature et se découvrir.
Un lieu où on peut toucher et expérimenter.
On souhaite que cette exposition trouve un large public et que Cité Nature devienne « the place to discover » pour faire l’anglicisme.

Bientôt l'article, on a testé l'exposition.

Plus d'infos sur les lieux: 

Autres articles à lire: 

Localisation

Arras (62000)
Partager
admin